top of page

architecture lente de basse consommation

LOGO SLOWE LAUSANGE JAUNE.png

QUI SOMMES NOUS ?

Architectes
Ingénieurs
Chercheurs scientifiques
Militants environnementaux

YdobHx2OGPJFsvbiKdy5.jpg

Certains portent une longue trajectoire professionnelle en maîtrise d'œuvre et architecture, d'autres viennent de la filière scientifique du monde universitaire, d'autres militent pour l'environnement activement mais pour tous, travailler ensemble pour défendre des projets de très bas impact environnemental semble une évidence.
 
Chez SLOWE nous pratiquons l’architecture mais aussi, par nos compétences, nous réalisons des expertises en stratégies passives des bâtiments neufs ou existants, en matière de réemploi des matériaux et des lieux, en stratégies énergétiques à intégrer dans le projet d’architecture, et nous engageons dans tout projet citoyen et militant comme l’aménagement urbain à haute promotion du transport actif, de la scénographie pédagogique, des activités de diffusions culturelles et scientifiques, etc...

Dans nos domaines de compétences, nous avons réalisé de nombreuses études scientifiques sur les bâtiments de basses consommations en ressources (énergie, eau,… ), nous avons conçu et construit des bâtiments passifs certifié Passivhaus, et nous sommes engagés aussi dans une multitude d’autres expériences à découvrir dans nos projets.
 

NOS PARCOURS 

La création de SLOWE est la cristallisation du croisement des parcours de ses associés oeuvrant dans la recherche scientifique, l’architecture et l’ingénierie. L’équipe est constituée d’architectes, d’ingénieurs, d’enseignants-chercheurs, et des activistes de l'environnement. Nous avons vécu et réalisé depuis des années de nombreux projets innovants, expérimentations et travaux de recherche que nous souhaitons appliquer aux constructions ordinaires. 

FERRAN CORPS 02 BN.jpg

Dr. Ferran YUSTA GARCIA,

Architecte Ingénieur et Maitre des Conférences des ENSA

Président de Slowe 

Ferran YUSTA GARCIA est Docteur PhD en Sciences Physiques et de l’Ingénieur (ED-SPI) en architecture bioclimatique en climat très chaud. Après la fin de ses études de Master de Ingeniero de Caminos, Canales y Puertos (ITSCCyP) à Valencia en 2001, il rejoint en France un groupe du BTP jusqu’à la reprise de ses études d’architecture à l’ENSAP de Bordeaux.

Gérant de la société CUBE depuis sa création en 2006, il a dirigé de nombreux projets bioclimatiques comme la première maison certifiée Passivhaus en Aquitaine, l’École des Chiens Guides pour les malvoyants d’Aquitaine, ou encore, en tant qu’ingénieur, la structure de la tour de bureaux du Conseil Départemental de la Gironde à Mériadek.

Il est Maître de Conférences titulaire des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture et enseigne le projet bioclimatique en Master, ainsi que la construction en Licence.

Il participe à plusieurs projets de recherche active dans le groupe de recherche GRECCAU comme le prototype à l’échelle 1 "BaityKool", un banc d’essais et d’expérimentations vivant de l’habitat résiliant en climat chaud extrême. Il fait la promotion de l’architecture passive contemporaine dans les pays d’Afrique et du Moyen Orient s, Cameroun,  Arabie Saoudite, dans les Emirats, à Oman, en Palestine, et au Maroc.

Fort convaincu de l’intérêt de la promotion de vie urbaine de proximité, les déplacements doux et l’écocitoyenneté, il a fondé et préside depuis 2014 l’association de riverains de Bordeaux Bastide, BastID, organisant de nombreux débats et des actions écocitoyennes en faveur du mieux vivre ensemble.

Passionné de montagne et de escalade, il crée et préside l'association "GRue - Grimpe de Rue" qui vise a promouvoir la création des espaces de grimpe urbaine accessibles a tous en réinterprétant le patrimoine existant et son potentiel vertical.

PHOTO-2020-04-28-18-57-52.jpg

Dr. Denis BRUNEAU

Professeur des ENSA

Associé chez Slowe

Denis BRUNEAU est Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux depuis 2017, après avoir exercé 25 ans à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Bordeaux. Suite à un Doctorat en Mécanique des Fluides obtenu à l’Université de Rouen en 1991, il a présenté en 2001, à l’Université de Bordeaux, une Habilitation à Diriger les Recherches axée sur le développement de Systèmes Energétiques Industriels. 
Ses travaux actuels, expérimentaux et de modélisation, de l’échelle des composants et des systèmes à l’échelle du bâtiment et de son environnement proche, sont axés sur la réduction des impacts environnementaux générés par l’Homme sur son espace habité. 
Il est par ailleurs acteur, dès l’origine, des participations du campus de Bordeaux à la compétition internationale interuniversitaire « Solar Decathlon Europe » : « Napevomo » en 2010, « Sumbiosi » en 2012, à Madrid. En 2014, il est en charge du Monitoring&Scoring  de cette compétition, organisée à Versailles sous le pilotage de l’état Français. En 2018, c’est à Dubaï qu’il participe au « Solar Decathlon Middle East » dans un contexte de climat chaud extrême : « BaityKool ».

photo1_N&B.jpg

Dr. Alain SEMPEY

Ingénieur thermicien et Maître de Conférences

Associé chez Slowe

Alain SEMPEY est maître de conférences à l’université de Bordeaux. Normalien, agrégé de Génie Civil spécialité équipement technique et énergie, il a, en 2007, défendu une thèse de génie civil préparée au sein du laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement (LASIE) de l’université de La Rochelle. Actuellement enseignant au département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT de Bordeaux, il est responsable de la licence professionnelle Performance Energétique et Environnementale des Bâtiments. Chercheur au sein de l’institut de mécanique et d’ingénierie (I2M) de l’université de Bordeaux, il est responsable du groupe de recherche Energétique du Bâtiment et des Systèmes.
Dès son entrée à l’école normale, il a choisi d’orienter sa carrière professionnelle vers les questions liant l’énergie dans le bâtiment, le confort et le changement climatique, convaincu de l’importance de ce secteur pour aider l’homme à relever ce défi. Afin de concrétiser cette ambition, il a participé à trois éditions du Solar Decathlon (2 en tant qu’encadrant en 2012 et 2018, 1 en tant qu’expert international en 2014). Ces concours visant la conception et la construction d’habitats solaires très performants, la participation à Slowe lui a semblé naturelle pour essayer de diffuser auprès de tous les résultats et bonnes pratiques mises en place ou observées lors de ces expériences.

PHOTO-2020-04-29-09-07-52.jpg

Lola FLOHIC

Architecte Diplômée d'Etat 

Associée chez Slowe

Lola FLOHIC, Architecte DE, a fini ses études d'architecte en 2016 et puis elle a participé comme membre actif dans la conception et construction du prototype BaityKool pour le Solar Decathlon Middle East à Dubaï. Elle participe à des projets de coopération et travaille sur le terrain a l'encontre des populations fragilisées par le réchauffement climatique.

Photo-PhL-n&b.jpg

Dr. Philippe LAGIERE

Ingénieur thermicien et Maître de Conférences

Associé chez Slowe

 

Docteur de l'Université de Bordeaux (1984) sur le thème des solutions solaires bioclimatiques pour l’habitat, Philippe Lagière est nommé Maître de Conférences à l'Université de Clermont-Ferrand pour la création d'un Institut de génie thermique énergie qu’il dirige jusqu’en 1990. De retour à Bordeaux, il a intégré l’IUT Génie-Civil Construction-Durable et une équipe de recherche en sciences du bois et génie civil, devenu l’Institut I2M.
En 2003, il a créé et piloté la cellule de transfert ECOCAMPUS, dédiée à l'efficacité énergétique et environnementale des parcs de bâtiments (campus en particulier), ainsi qu’à la conception et l'expérimentation de maisons à énergie passive ou positive. Suite à la fusion d’ECOCAMPUS au sein du centre technologique NOBATEK en 2009, il a pris la direction scientifique de la nouvelle structure, puis participé à la création et au pilotage de l’Institut pour la Transition Energétique INEF4 de 2012 à 2016.
Après avoir co-piloté l'équipe bordelaise pour 2 participations au Solar-Decathlon 2010 et 2012, puis participé à l’organisation en 2014 à Paris, il a coordonné le projet Baitykool, candidat sélectionné pour le tout récent Solar-Decathlon Middle-East Dubaï-2018 ; le projet a terminé 3ème de ce concours, remportant plusieurs prix importants en efficacité énergétique, solutions écologiques et architecture. A la suite, le prototype issu du concours permet d’expérimenter des solutions innovantes pour un habitat résilient en climat très chaud, objet de recherches scientifiques et de valorisation avec le secteur industriel.

bottom of page