top of page

BAITYKOOL

CONSTRUCTION D'UN PROTOTYPE D'HABITAT BIOCLIMATIQUE EN CLIMAT EXTREME CHAUD 
 

BaityKool est un prototype innovant réalisé par une équipe multidisciplinaire coordonnée par Bordeaux et intégrant des élèves architectes et ingénieurs des Émirats arabes unis, de France et de Palestine. La conception bioclimatique respecte le climat et l'esprit local.

La peau est un moucharabieh contemporain et intègre des panneaux solaires pour maximiser la production d'énergie du lever au coucher du soleil. Protégé du soleil par une pergola mobile avec PV intégré, notre cœur de vie vert avec le système aquaponique produit de la nourriture.

Le soleil nous permet également de réutiliser les eaux usées. Nous pouvons rafraîchir notre maison la nuit grâce au vent du nord pour la ventilation naturelle et à la voûte céleste grâce aux panneaux Radiative Sky Cooling.

BaityKool est un bâtiment innovant où toutes les espèces vivantes vivent en harmonie. Placé au milieu du désert, le projet évoque un rocher immobile enfermant une oasis, ce qui contraste avec le caractère nomade de sa construction. 

Après plus de deux ans de préparation, notre Team Baitykool a remporté le 3ème prix général de la première édition du Solar-Decathlon Middle-East, à Dubaï en novembre 2018.

C'est une formidable aventure humaine et étudiante qui s'est soldée par un grand nombre de trophées pour notre équipe qui a beaucoup souffert pour concrétiser ses idées et ses convictions.

Afin d'expérimenter et de développer nos innovations, Baitykool restera en activité pendant au moins un an, 2019.

En suite il sera déplacé dans un quartier de la ville de Dubaï, pour devenir l'objet de nombreux projets de recherche, il deviendra en suite BaityLab. Il continue à être étudié en 2024 et les premiers thèses seront défendues en 2025.

bottom of page