top of page
LOGO SLOWE LAUSANGE JAUNE.png

architecture lente de basse consommation

NOUS DÉFENDONS 

Il nous semble evident que ...

Rechercher

Nous voulons toujours plus, et partout... si cela passe par le chauffage/refroidissement de l'air extérieur à coup de kWh de centrale thermique, et où est le problème si on le fait juste de temps en temps? Le problème est que nous normalisons une action complètement irresponsable et son acceptation sociale par le biais de cette normalisation, alors le reste des comportements, qui n’étaient pas déjà acceptables, deviennent presque vertueux. Et c'est ainsi que nous remontons la barre de notre surconsommation planétaire.

Ils existent des nombreuses façons de se chauffer à l’extérieur, mais il y a deux qui marchent a coup sur : couper le vent et bien s'habiller, rien de nouveau sur l'horizon de la conception architecturale, et pourtant.. . Pour les climats chauds, c'est souvent l'humidité couplé aux hautes températures qui pose problème d'inconfort. Malgré tout, l’évapotranspiration propre à notre organisme accentuée par le mouvement d'air, est capable de nous apporter tout le confort nécessaire. C'est l'architecture des lieux qui peut favoriser les courants transversales, à l'appui en moments sans vent, des équipements très simples comme les ventilateurs plafonniers ou muraux. Encore rien de nouveau mais super intéressant qui est aujourd'hui vu comme démodé... alors que une climatiseur extérieur bien moche, brouillant et inconfortable est chic! le monde à l'envers..




Dans une époque où les fake-news sont fréquentes, comme le bien fondé des maisons faites entièrement de polystyrène, l'environnement est souvent prise en otage par des intérêts financiers peu soucieux de l’écologie. Eviter les pourparlers et identifier des manipulations autour la basse consommation et la performance des bâtiments est une obligation de tout concepteur engagé. Nous avons choisit les expériences scientifiques comme appui solide a nos projets, que nous partagerons avec vous.

bottom of page